dimanche 29 octobre 2023

La bibliothèque des rêves secrets

« - Un rêve ne peut pas « se terminer » tant qu’il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. »

           La bibliothèque des rêves secrets          


Auteur :
Michiko Aoyama

Éditeur : J’ai lu

Nombre de pages : 346

Synopsis :  Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

 

          Mon avis           

Waouh ce roman est excellent, c’est un big coup de cœur pour moi. Une plume très poétique et descriptif, agréable à lire qui fait beaucoup de bien au moral. Dans ce roman, la spiritualités est si profondes, elle résonne en nous profondément et nous touche au plus profond de notre cœur. Il nous fait pleinement aimé la vie, avec beaucoup de bonheur et nous la fais voir sous un angle très positif et nous fait beaucoup réfléchir et prendre conscience des choix que nous entreprenons dans notre vie.

Une fois, que vous avez commencé ce roman vous ne pouvez plus vous arrêter de le lire tellement il change votre vie et durant votre lecture vous, vous posez constamment les mêmes questions « Est-ce fait le bon choix dans ma vie ? » « Comment puis-je rendre ma vie meilleure  qu’elle est maintenant ? » « Est-ce fait le bon choix en choisissant ce métier, ce poste ? » Attention ce roman, va vous pousser à réaliser vos rêves que vous avez enfouie au plus profond de votre cœur, en les ayant laissé de côté, en vous disant « ce rêve est impossible à réaliser ». Il nous pousse également à persévérer dans notre vie et à ne pas laissé tomber nos rêves, ainsi qu’à accueillir la vie avec bonheur.

Dans ce roman, ont va suivre l’histoire de cinq personnages différents dont chacun se questionne sur la suite de leurs vie et qui se cherche. Ses personnages se sentent perdu, dévalorisée, ainsi que morose dans leurs vie de tout les jours.  C’est par la suite et le hasard des choses et de la vie  que ses cinq personnages vont tous découvrir par hasard la bibliothèque du centre social de leurs quartier ou les attendent une bibliothécaire très particulière et originale qui va leur apporter des réponses à travers un roman particulier qu’elle va proposer à chacun d’entre eux en plus des livres qu’ils avaient demander en leurs offrant un petit plus en feutrage avec le livre. Le livre choisit et proposer avec soins avec le petit plus par la bibliothécaire va changer leurs vie, ainsi que leurs vision du monde, en leurs montrant qu’il est toujours possible de réaliser leurs rêves, ainsi que de changer de voie.

Cette magnifique littérature japonaise est une petite bulle relaxante, pleine d’espoir et de bonheur et très touchante qui montre l’importance qu’on les livres sur notre vie et l’importance qu’une personne attentive et à notre écoute à sur notre vie. Je vous recommande ce roman à 1000%.

 

lundi 16 octobre 2023

Le royaume assassiné

« - Tu ne m’as pas bien compris, me dit-il en me prenant la main. Je ne te quitte pas d’une semelle. »

 

                Le royaume assassiné               


Auteur :
Alexandra Christo

Éditeur : De Saxus

Nombre de pages : 500

  Synopsis :  Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.
De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

 

            Mon avis            

C’est une lecture, qui change de ce que je lis d’habitude. Je n’ai jamais lu ce style de roman avec un peu de choses macabre, je m’attendais à plus macabre que cela. Il m’a fait sortir de ma zone de confort. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais j’ai bien aimée l’intrigue et le déroulement de l’histoire qui m’ont fait voyager dans deux monde imaginaire, celui des pirates et celui des sirènes.

J’ai beaucoup aimée le faite que l’on parte à l’aventure à bord d’un bateau de pirate à la recherche d’un cristal magique et que l’on raconte des légendes-t-elle que les contes de fées. Parlons un peu des personnages tout d’abord, je trouve le personnage du prince Elian est très attachant, même si son côté naïf  m’agaçais un peu. Quant au personnage de de Lira la sirène, elle m’insupportait avec ses manières de faire, mais j’ai beaucoup aimée la façon dont elle s’est transformer et elle est devenu à la fin du roman.

Dans ce roman on va suivre l’histoire de Lira qui est une sirène qu’on appelle la dévoreuse de prince, car elle à arracher le cœur à de nombreux prince. Qui un jour, va tuer une créature de son monde , suite à cela elle va être puni par sa mère la reine des mers , qui va la transformer en être humain et elle devra lui ramener le cœur du prince de Midas pour prouver qu’elle est digne d’être la fille de la reine des mers afin de succéder au trône par la suite. De l’autre côté on va suivre le prince Elian de Midas qui lui rêve d’aventure et de voyage en mer. Il est le capitaine d’un équipage de pirates à bord de son navire le Saad. Il parcours les mers pour tuer toutes les sirènes jusqu’à  qu’il n’en reste plus une seule, dans l’unique but de venger le prince Christian qui était son ami et qui a été tué par une sirènes. Lors de son voyage il va rencontrer Lira qui se noyais dans la mer et à accepter qu’elle l’aide dans sa quête. Celui-ci ne se doute de rien, il ne s’est pas qu’il s’agit de la dévoreuse de prince, car celle-ci est méconnaissable sous sa forme humaine.

Elian va-t-il découvrir la véritable identité de Lira ? Lira va-t-elle mené à bien la quête qu’on lui à confier ?  Va-t-elle changer d’avis au sujet du prince ? Et va-t-elle le tuer et lui prendre son cœur ?

Un roman, qui se lit facilement dans lequel on va suivre le point de vue des différents personnages principaux  à chaque chapitre. Pour chaque chapitre c’est un personnage différent qui va s’exprimer. Au début, on a un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais plus on avance dans l’histoire, plus on veut en savoir plus et plus on devient accros et on éprouve une soif d’aventure immense. Dans cette réinterprétation, très sombre de la petite sirène je trouve que l’on retrouve un peu l’histoire d’origine de la petite sirène qui va être aussi puni et transformer en être humaine et tomber sous le charme d’un prince tout comme Lira dans la réinterprétation. La petite sirène Ariel va également rencontré une méchante avec des tentacules tout comme la reine des mers qui a aussi des tentacules dans le roman d’Alexandra Christo. La moral qu’a voulu exprimer l’autrice dans son roman est que parfois dans la vie il nous arrive de faire des choses très mal, que l’on regrette par la suite. Parfois il nous suffit d’un malheur dans notre vie  ou d’une rencontre pour nous faire réfléchir de nos actes et nous transformer en quelqu’un de meilleurs qui éprouve de l’humanité envers les autres personnes.


 

dimanche 1 octobre 2023

Salut Voisine !

« - Alors tu te fais belle pour moi voisine ?»

 

                   Salut Voisine !                 


Auteur :
 AnneSo187

Éditeur : lu sur Wattpad

Synopsis : 

 

 

 

              Mon avis             

Une belle histoire, captivante avec des personnages touchant. Une belle intrigue, bien écrite, ainsi qu'une imagination débordante. Bravo à l’auteur, pour ses magnifiques idées d'inspiration parfaite dont j'ai trouver l'histoire magnifique.

J'en suis totalement fan et j'en est carrément versé une larme, à la fin tellement la façons dont l'histoire c'est terminer la fin de l'histoire est magnifique et touchante. J'aurais tellement aimée qu'il y est une suite ou les personnages de Avery et Reed se retrouve quelques années plus tard après leurs études pour ce marié à leurs tour. J'ai vraiment été captivé par ce roman que je n'arrivais pas à lâcher du faite que je voulais en savoir plus sur le passé de Reed et qui il est réellement. Car tout au long de l'histoire, je me posait milles questions sir ce personnage qui n'arrêtais pas de dire à Avery tu devrais m'éviter je ne suis pas quelqu'un de fréquentable, ce qui fait que quand ce  personnage dit cela on deviens vite accro à l'histoire et on est curieux, à l'idée d'avancé d'avantage dans l'histoire pour savoir la véritable facette de Reed.

Depuis que j'ai wattpad, c'est la première histoire que je lis sur wattapad et c'est un coup de coeur pour moi.

 

 


Le chat qui voulait sauver les livres

« - Je p ense que le pouvoir des livres est celui de nous apprendre à cultiver un cœur pour les autres. C’est un pouvoir qui apporte courag...