vendredi 23 juin 2023

Il est grand temps de rallumer les étoiles

 « Je te jure, cette histoire est trop bizarre, je n’arrive pas à comprendre, mais avec Chloé on à décider qu’on allait mener notre enquête. »

      Il est grand temps de rallumer les étoiles     


Auteur :
Virginie Grimaldi

Éditeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 371

   Synopsis : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle se rend compte que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 

         Mon avis           

J’ai enfin, lu un livre de Virginie Grimaldi dont plein de monde en parle beaucoup. J’ai trouvé que l’histoire est dure, au début du roman suite à un personnage qui se fait harceler en cours et du aussi à un autre personnage qui se sent mal dans sa peau, qui se trouve moche, ne s’aime pas et se détruit en fumant des joints. Ce que j’ai aussi trouver dure c’est que le thème de la violence conjugale est abordé dans le roman avec des détails.

Une histoire, pleine d’émotions, touchante, émouvante, réconfortante et drôle à la fois. A travers son roman, l’autrice Virginie Grimaldi nous invite réellement à nous poser la question suivante quel choix devons-nous privilégier entre l’argent et ressouder les liens d’une famille brisé en morceau ?

Dans ce roman, on va suivre l’histoire de Anna, qui est poursuivi par les huissiers. Elle passe son temps, à travailler du matin au soir pour rembourser ses dettes résultat elle ne voit plus ses filles. Elle les voit juste comme un courant d’air et ne passe jamais de temps avec elles. Tant dis que Lily passe son temps avec son rat Mathias comme le prénom de son père qui à quitter le navire, elle n’aime pas trop parler autres personnes. Quant à Chloé elle passe son temps à essayer de trouver du réconfort auprès des garçons. Jusqu’au jour, ou Anna s’aperçoit que ses filles vont mal elle décide de partir en camping-car pour un road trip plein d’aventure afin d’aider ses filles à aller mieux et de ressouder les liens avec ses filles qui sont brisé en morceau, direction les Scandinavie… Comme quoi ils leurs à suffit d’un voyage, à Anna et ses filles pour réapprendre à s’aimer à nouveau, se redécouvrirent ensemble, et à chercher à se trouver. Ainsi qu’à apprendre à redécouvrir la vie et à l’aimer. Et à oser à nouveau aller vers les autres.

C’est un roman qui se lit rapidement, dans lequel je trouve intéressant qu’on l’on change souvent de personnages au niveau du récit et de point de vue qui sont abordé de différentes façons, Chloé s’exprime sous forme de chroniques pour son blog, Lily s’exprime à son journal intime Marcel et Anna qui donne son point de vue de façon normal.

L’argent ne fait pas le bonheur, elle contribue au bonheur. Mieux vaut ne pas être riches d’argent mais être riches d’amour et être aimée par sa famille et d’autres personnes qui nous entourent et de passé de bon moment avec eux que d’être riches d’argent et de passé à côté de belles choses dans la vie et de délaisser sa famille. Je pense que c’est le message qu’à voulus nous faire passer Virginie Grimaldi à travers son roman.

A la fin du roman ça m’a fait remettre en question sur les liens familiaux, les liens qui nous lie à nos proche, même à nos amis et donner envie de partir en camping-car entourer de tous ceux que j’aime, afin de ressouder les liens avec eux et de passer du temps avec eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chat qui voulait sauver les livres

« - Je p ense que le pouvoir des livres est celui de nous apprendre à cultiver un cœur pour les autres. C’est un pouvoir qui apporte courag...