dimanche 18 juin 2023

The mortal Instruments (Tomes 1 à 6)

 

« Avant moi ne furent créées nulles choses, sauf les éternelles, et éternellement je dure : vous qui entrez laissez toute espérance ! »

              The mortal instruments (tome 1 à 6)           


Auteur : Cassandra Clare

Éditeur : Pocket jeunesse


    Synopsis : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres...

Une guerre dans laquelle
elle a un rôle fatal à jouer.



                                            Mon avis                                              

J’ai beaucoup aimée la plume de l’autrice Cassandra Clare, ainsi que son univers de fantastique horreur qui m’a beaucoup fait rêver. Et par la suite transporter dans un univers magique, peuplé de créature surnaturels et de chasseurs d’ombres ; dans lequel je me sentait si bien que j’en oubliait parfois la réalité, et que je ne voyais plus les gens autour de moi de la même façons.

C’est grâce au premier tome de la saga que j’ai retrouvé le goût de la lecture en 2018, ce qui fait que cette saga est très symbolique pour moi. J’ai longtemps hésité à commencer, à lire le premier tome de cette série, que finalement j’ai fini par lire et je n’ai pas été déçus par cette série.

L’intrigue est très palpitante, pleine de suspens et de mystères qu’on va découvrir au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.

Je trouve, les personnages très attachants et l’histoire très originale. Bravo à l’autrice pour son imagination débordante dont j’ai trouvé qu’elle avait beaucoup d’inspirations et d’imagination pour écrire cette série.

Cette histoire, ce passe au cœur de New York ou l’on va suivre Clary Fray lycéenne, qui mène une vie tout à fait normal avec son meilleur ami Simon. Jusqu’au soir, où ils décident d’aller s’amuser au pandémonium, une boite de nuit dans laquelle Clary va faire une rencontre mystérieuse, d’un meurtrier qui va tuer quelqu’un sous ses yeux dont le corps va soudainement et mystérieusement disparaitre. Sous le choc, Clary va se demander pourquoi elle est la seule à les voir et que personnes d’autres, ainsi que Simon ne les voient.

C’est après cette évènement en rentrant chez elle, qu’elle va découvrir que sa mère c’est fait kidnapper par des créatures étranges dont elle en ignorait leurs existences. Avec l’aide, d’un mystérieux séduisant jeune hommes et son meilleur ami Simon, Clary va partir à la recherche de sa mère et découvrir l’existence d’un monde différent du sien qui est peuplé de créature surnaturelles telle que les vampires, loups-garous, ainsi que les fées et les sorciers ; qui pour elle était des légendes inventé à ses yeux.

Parlons un peu des personnages :

Le personnage de Jace, est très orgueilleux et vaniteux, malgré cela l’autrice arrive à nous faire ressentir une facette de sa personnalité très touchante. On s’aperçoit très vite que derrière son air supérieur et sûr de lui, qu’il y a un garçon blessé et abandonné.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Simon Lewis, qui est un de mes personnages préférer de la saga. Que je trouve très courageux et un peu perdu au début quand il découvre l’existence d’un monde où les fées, loups-garous, vampires et sorciers ne sont pas des légendes et existe réellement. Mais au fil du récit il prend de plus en plus d’assurance. Pour lui la découverte de ce monde est comme dans ses jeux vidéo, donc amusant qu’il prend à la légère alors qu’il s’agit d’un monde bien plus dangereux que dans ses jeux ou il risque sa vie et risque de mourir à n’importe quel moment.

Clary quant à elle, est un personnage un peu perdu au début, car elle est dans l’ignorance de l’existence de ce monde et de sa véritable identité, de qui elle est réellement, ainsi que du passé de sa mère qu’elle va découvrir au fur et à mesure du récit. Elle est également têtue et fonce tête baisser sans se soucier du danger qu’il peut y avoir  et qu’elle risque de mettre en danger la vie des autres en fonçant comme cela. Mais malgré tout au fil du récit elle prend de plus en plus d’assurance.

Pour finir Isabelle, est un personnage que je trouve courageuse qui est prête à enfreindre la loi pour sauver et protéger ceux qu’elle aime. On remarque qu’elle a un fort caractère et qu’elle ne se laisse pas faire. Mais en fait derrière ce fort se cache une fille sensible qui n’a pas toujours confiance en elle et qui malgré tout ne se laisse pas faire. Au fil du récit, quand elle rencontre Simon elle va prendre de plus en plus d’assurance. Car celui-ci va l’aider à avoir un peu plus confiance en elle, lui faire comprendre et lui montrer qu’elle est une personne courageuse, formidable et jolie comme tout.

Tant dis que son frère Alec, lui est une personne timide, qui respecte à la lettre la loi mise en place par l’enclave. Il ne fera rien, aucun acte et geste qui puisse enfreindre la loi. Il a du mal à assumer sa personnalité au début de l’histoire du au faite qu’il est gay.

Si vous aimez le fantastique horreur et les romans qui font rêver, alors cette saga est peut-être fait pour vous ! Je ne peux que vous la recommander ! Elle a été également adapter en série téléviser de trois saison sous le nom de Shadowhunters, personnellement j’ai préféré les livres à la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chat qui voulait sauver les livres

« - Je p ense que le pouvoir des livres est celui de nous apprendre à cultiver un cœur pour les autres. C’est un pouvoir qui apporte courag...